photo Exposition

Exposition "Aux abords du loup" Franck Pourcel

Manifestation culturelle, Animaux, Artisanat, Histoire - Civilisation, Photographie - Vidéo, Nature - Environnement

Mane 4300

Du 01/10/2025 au 15/12/2025

Samedi 26 avril à 11h, le musée vous accueille pour fêter l’ouverture de cette exposition en présence du photographe Franck Pourcel, qui proposera une visite guidée de son travail. L’exposition combine ses photographies avec des objets, des vidéos et une ambiance sonore pour explorer la présence du loup en Provence.

photo Exposition

Exposition "EN FORÊT, de la gestion à l'évasion"

Manifestation culturelle, Artisanat, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Nature - Environnement, Manifestation culturelle

Mane 4300

Du 01/10/2025 au 15/12/2025

Qu’elles soient mythifiées, protégées ou menacées, les forêts représentent un enjeu essentiel pour nos sociétés. L’exposition évoque l’évolution de nos relations à la forêt à l’époque contemporaine. Avec les photographies de Vincent Munier (en collaboration avec le Musée des Confluences).

photo Exposition-dossiers

Exposition-dossiers "Echos du bronze"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

Quinson 4500

Du 01/02/2026 au 15/12/2026

Présentée du 24 octobre 2025 au 15 décembre 2026, cette exposition explore les multiples facettes d’une période fondatrice, entre prouesses techniques, échanges culturels et croyances anciennes. Les stèles de Buoux En ouverture de parcours, le musée met à l’honneur les stèles de Buoux (Vaucluse), découvertes sur le plateau des Claparèdes. Gravées à la fin de l’âge du Bronze, elles représentent bouclier, épée et casque – les attributs du guerrier héroïque. Ces images rares, issues d’un contexte funéraire, témoignent du pouvoir des élites et de l’idéologie du héros qui s’impose alors en Europe. Leur style évoque des stèles similaires trouvées en péninsule Ibérique, preuve des liens culturels entre la Provence et l’Espagne à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Offrandes et métallurgie du Bronze Au cœur de l’exposition permanente, deux nouveaux panneaux invitent à découvrir : Les dépôts d’objets métalliques, interprétés comme des offrandes rituelles ; Les secrets de la métallurgie du Bronze, entre coulée, cire perdue et martelage. Ces espaces dévoilent comment, à travers le métal, les hommes du Bronze ont su exprimer leur pouvoir, leur foi et leur maîtrise[...]